Un projet de rénovation de salle de bain ? C'est le moment d'optimiser l'espace disponible, de moderniser la pièce d'eau et de changer les revêtements. Le carrelage est alors très souvent privilégié en raison de ses nombreux atouts. La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains accompagne votre projet et vous conseille afin de choisir le bon carrelage de salle de bain.
Pourquoi poser du carrelage dans la salle de bains ?
Dans une pièce humide telle que la salle d'eau, un revêtement résistant à la condensation de vapeur d'eau et aux éclaboussures s'impose. Au sol comme au mur, le carrelage ne se décollera pas et ne gondolera pas. Il doit aussi être facile à entretenir au quotidien et antidérapant pour éviter les accidents domestiques, deux qualités reconnues du carrelage adapté à cet usage. De plus, ce revêtement se décline dans toutes les dimensions et formes de carreaux, tous les coloris et effets de matière, avec différents matériaux possibles (le plus souvent en grès ou en terre cuite). Très esthétique lorsqu'il est bien posé, il concurrence ainsi le dallage en pierre naturelle et les carreaux de ciment, restant le revêtement le plus courant en aménagement intérieur.
Quel carrelage en revêtement de sol de salle de bain ?
En règle générale, on privilégie les revêtements clairs dans la salle de bain afin de rendre la pièce d'eau plus grande visuellement, plus lumineuse et agréable au quotidien, surtout si elle est aveugle ou n'a qu'une petite fenêtre. Cependant, vous pouvez aussi prendre le parti d'un jeu de contrastes et opter pour un revêtement de sol sombre. Il fera ressortir vos équipements sanitaires et modulera le volume, à condition que les murs et le plafond soient clairs pour éviter l'effet cave.
En pose de carrelage au sol de salle de bain, le grès est le matériau privilégié, avec de grands carreaux carrés (30 x 30 cm ou plus) ou rectangulaires selon vos envies. Toutes les nuances du blanc au gris anthracite sont communes, mais on peut aussi opter pour un carrelage imitation parquet ou un carrelage effet béton selon vos envies de décoration de salle de bain.
Quel carrelage en revêtement mural de salle de bain ?
Lorsqu'il est posé au mur, le carrelage prend le nom de faïence murale, mais ce sont les mêmes matériaux. Il est recommandé de carreler au moins les surfaces des parois de douche et les contours des autres équipements sanitaires afin d'y garantir un revêtement étanche et facile à nettoyer. Vous pouvez alors choisir un carrelage en grès ou un carrelage en terre cuite comme le carrelage Zellige, incontournable tout autour du bassin méditerranéen. Ses carreaux martelés captent la lumière et renvoient des reflets chatoyants qui illuminent la pièce d'eau.
Sur les murs de la salle de bain, on peut créer des effets visuels avec la faïence. Les carreaux rectangulaires étirent visuellement l'espace à l'horizontale ou à la verticale selon le sens de pose. La frise colorée crée une ligne de fuite visuelle vers le plafond ou le fond de la pièce. Enfin, on peut jouer sur les contrastes en habillant un pan de mur d'une faïence foncée pour mettre en valeur un espace en particulier.
Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bains en Haute-Savoie (74), contactez Benoît Richard à La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains ! Joignable au 06.24.09.06.81, votre courtier en travaux intervient à Thonon-les-Bains, Évian, Morzine, Anthy-sur-Léman, Abondance…