Pour réduire vos factures d’énergie tout en améliorant votre confort thermique d’hiver et d’été, faites le choix de la performance avec des travaux de rénovation énergétique ! À La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains, votre courtier en travaux professionnel vous accompagne de A à Z dans tous vos projets de travaux énergétiques, en tenant compte de vos besoins, de votre logement et des aides disponibles.
Les travaux d’isolation thermique
Un habitat bien isolé est un habitat confortable et plus économe en énergie. Grâce à une meilleure isolation thermique, vous pouvez :
- maîtriser vos dépenses d’énergie de manière durable
- profiter d’un meilleur confort thermique et acoustique toute l’année malgré les variations de températures saisonnières
- éliminer les ponts thermiques responsables des déperditions
- améliorer le classement sur les étiquettes Énergie et Climat du Diagnostic de performance énergétique (DPE)
- quitter la case passoire thermique (logement énergivore ou très énergivore)
- répondre aux préconisations d’un audit énergétique
- valoriser votre bien immobilier en cas de vente ou de mise en location
Pour cela, on effectue des travaux d’isolation thermique intérieure (ITI) en doublage de cloisons, isolation des rampants de toiture ou des combles perdus, des planchers bas, ou des travaux d’isolation thermique extérieure (ITE) sur les façades et/ou le toit. Un diagnostic préalable vous permettra d’identifier les zones prioritaires à traiter.
Le remplacement du système de chauffage / eau chaude
Lorsque le logement est bien isolé, l’étape suivante est souvent un remplacement de chauffage pour réduire les dépenses d’énergie, en privilégiant toujours l’équipement au meilleur rapport rendement énergétique / consommation. En effet, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire constituent le premier poste de dépenses d’énergie domestiques.
Selon la nature du logement, le budget disponible et la préexistence ou non d’un réseau de chauffage hydraulique, vous pourrez opter pour :
- une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible), air-eau, sol-eau, eau-eau
- une chaudière biomasse
- un poêle à bois ou une cheminée fermée avec ou sans insert
- un système solaire combiné (SSC)
- la pose de radiateurs électriques à inertie
- un ballon d’eau chaude thermodynamique…
Ces systèmes de nouvelle génération permettent non seulement de faire des économies, mais aussi de gagner en confort, en autonomie et en respect de l’environnement.
Le changement des menuiseries
En vieillissant, les menuiseries extérieures prennent du jeu et perdent leur capacité isolante, entraînant des ponts thermiques et le passage de l’air froid ou chaud, pour 20 à 25 % des déperditions thermiques globales. Remplacer la menuiserie entière ou son vitrage par un double-vitrage isolant renforcé ou un triple-vitrage permet de les réduire et de faire des économies d’énergie. C’est un geste clé pour renforcer l’isolation sans gros travaux.
On peut aussi améliorer davantage l’étanchéité à l’air par la pose de volets.
En outre, l’installation d’une protection solaire performante sur les ouvertures et les murs de façade les plus exposés contribue à lutter contre la chaleur estivale et à limiter les besoins de climatisation : pergola bioclimatique, store, brise-soleil orientable (BSO)… Autant de solutions pour optimiser le confort en toutes saisons.
Le remplacement de la VMC
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est essentielle au maintien de la qualité de l’air ambiant, car elle renouvelle l’air intérieur et chasse l’humidité. Cependant, cet appareil consomme de l’énergie et cause des fuites d’air inévitables, surtout lorsqu’il s’agit d’une VMC simple-flux.
Plus performante, la VMC double-flux a la même fonction, mais elle capte en plus les calories de l’air extérieur pour restituer la chaleur à l’intérieur, réduisant les besoins en chauffage tout en assurant une excellente qualité d’air intérieur.
Les travaux énergétiques complémentaires
Pour poursuivre l’amélioration énergétique de votre maison ou appartement, vous pouvez également :
- faire évoluer tous vos éclairages en LED
- remplacer vos équipements électroménagers énergivores par des appareils plus économes
- installer des équipements domotiques (prises intelligentes, thermostat connecté, programmateurs…)
- adopter des gestes simples du quotidien pour optimiser votre consommation
Chaque geste compte, et ces actions complémentaires renforcent l’impact de vos travaux principaux.
Des aides pour financer la rénovation énergétique
Afin de réduire l’investissement conséquent des travaux énergétiques, vous pouvez demander des aides financières et fiscales, accessibles avec ou sans conditions (ressources, travaux effectués par une entreprise certifiée RGE…) :
- MaPrimeRénov’
- les aides des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- les aides locales ou régionales, selon votre lieu d’habitation
Un accompagnement personnalisé vous aidera à optimiser ces dispositifs pour alléger le coût global de vos travaux.
Pour vos travaux de rénovation énergétique en Haute-Savoie (74), faites confiance à un expert local : contactez Benoît Richard à La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains !
Joignable au 06.24.09.06.81, votre courtier en travaux de confiance intervient à Thonon-les-Bains, Évian, Morzine, Anthy-sur-Léman, Abondance… et partout dans le Chablais.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un diagnostic personnalisé et des solutions adaptées à votre logement.