Souvent mitoyenne, la maison de ville se rénove presque comme une maison individuelle en lotissement ou en zone rurale. Des formalités administratives peuvent toutefois varier légèrement et il faut tenir compte de l'emplacement et du voisinage avec plus d'attention. Mais pas d'inquiétude ! La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la rénovation d'une maison de ville et accompagne votre projet à chaque étape.

 

Les démarches administratives pour rénover une maison de ville

 

De nombreux travaux de rénovation, de réparation ou d'amélioration de l'habitat ne requièrent aucune autorisation. Vous êtes donc libre d'installer une nouvelle cuisine, de rénover la salle de bain ou la charpente, de changer le système de chauffage ou les revêtements, de mettre aux normes l'installation électrique, de transformer l'aménagement intérieur… C'est aussi le cas pour tout agrandissement de maison de ville inférieur à 5 m² de création de plancher ou pour la construction d'une terrasse non couverte.

En revanche, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux s'il y a modification de l'aspect extérieur du bâtiment : ravalement de façade, création d'une ouverture ou remplacement de menuiserie extérieure, pose de terrasse couverte, installation d'une fenêtre de toit ou de panneaux solaires, rénovation de toiture, construction d'un agrandissement avec création de plancher comprise entre 5 et 40 m² en zone gérée par un plan local d'urbanisme (5 à 20 m² en zone rurale sans PLU), installation de portail et/ou clôture…

Enfin, une demande de permis de construire s'impose pour un agrandissement plus grand ou une ouverture de mur porteur.

 

S'il s'agit d'une maison mitoyenne, bénéficier des garanties d'un maître d'œuvre est recommandé en raison des risques d'ouvrage sur les maisons voisines, surtout lorsque les travaux touchent à la structure du bâtiment si vous partagez un mur, une charpente ou une toiture en mitoyenneté.

 

Il est également probable que vous ayez besoin d'une autorisation d'occupation de la voie publique, à obtenir auprès de la mairie de la commune.

 

Tenir compte du voisinage pour rénover une maison urbaine

 

Que votre maison de ville soit collée aux autres maisons ou qu'elle en soit séparée par un jardin, les voisins sont nettement plus proches qu'en zone rurale. Et entretenir de bonnes relations de voisinage est essentiel au bien-être de chacun… Avant de vous voir confronté à des conflits interminables et parfois stériles, discutez de votre projet de rénovation de maison de ville avec les voisins qui seront le plus affectés par les travaux ! Le bruit, la poussière, l'encombrement de la rue, les allers et venues des artisans peuvent être difficiles à supporter pendant de longues semaines. Mieux vaut donc désamorcer les conflits en informant vos voisins sur la nature et la durée des travaux prévus.

 

Pourquoi confier votre projet de rénovation de maison de ville à votre courtier en travaux ?

 

En fonction de l'état du bâtiment et de vos envies, différents corps de métier interviendront au cours de la rénovation. En confiant votre projet à votre courtier en travaux, vous bénéficierez d'un interlocuteur unique, à vos côtés pour choisir l'entreprise de rénovation compétente et disponible, le devis travaux au meilleur prix, les solutions techniques adaptées, les matériaux, équipements et finitions de vos aménagements… Cet accompagnement sur mesure vous aidera à appréhender les travaux avec plus de sérénité, un budget maîtrisé et un gain de temps non négligeable.

 

 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison en Haute-Savoie (74), contactez Benoît Richard à La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains! Joignable au 06.24.09.06.81, votre courtier en travaux intervient à Thonon-les-Bains, Évian, Morzine, Anthy-sur-Léman, Abondance…