Entre les matériaux, la finition, le système d'ouverture et la forme, il y a bien des façons de personnaliser ses menuiseries extérieures. À La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains, notre courtier en travaux professionnel vous conseille pour choisir le style de fenêtres et accompagne tous vos projets de travaux sur mesure.
Quel type de fenêtre choisir ?
Excluons les baies vitrées coulissantes ou fixes, les portes-fenêtres et les fenêtres de toit type Velux. La fenêtre reste une menuiserie extérieure non destinée à être franchie, quelles que soient ses dimensions. La forme la plus classique est la fenêtre battante, ou fenêtre à la française, dotée d'un ou deux vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur. En alternative moins courante, sauf dans les pièces humides ou de taille réduite, on peut installer une fenêtre oscillante dont le vantail s'ouvre partiellement par le haut. La fenêtre oscillo-battante dispose quant à elle d'un double mécanisme d'ouverture cumulant les deux fonctions des précédents types de fenêtres.
L'autre forme de plus en plus appréciée est la fenêtre coulissante, dont les vantaux glissent sur des rails à l'horizontale. Dans les pays anglo-saxons et nord-américains, ils glissent à la verticale (fenêtre à guillotine).
Les matériaux de menuiserie extérieure
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients à connaître pour bien choisir ses fenêtres.
La fenêtre en bois offre un aspect chaleureux et authentique. Généralement battante et disponible dans toutes les dimensions standard ou sur mesure, elle profite du pouvoir isolant naturel du matériau. Le bois est très robuste, mais nécessite un entretien régulier et une bonne protection contre l'humidité et les parasites. Toutes les finitions sont possibles pour personnaliser vos fenêtres en bois : vernis, peinture, lasure…
La fenêtre en aluminium donne un style moderne et se décline dans toutes les formes et dimensions. On profite de la ligne épurée de ses fins profilés qui permettent de grandes ouvertures, une vue dégagée sur l'extérieur et une entrée de lumière naturelle maximale. Sans entretien particulier, elle est revêtue d'un laquage ou d'un thermolaquage disponible en différents coloris. Il est important de vérifier la rupture de pont thermique sur les fenêtres en aluminium pour garantir une isolation thermique et phonique optimale.
La fenêtre en PVC est la plus abordable. Également disponible dans toutes les formes et dimensions, elle bénéficie d'une très bonne isolation thermique et acoustique. On apprécie sa solidité et l'entretien minimal nécessaire, ainsi que les différents coloris disponibles.
Quel type de vitrage privilégier pour les fenêtres ?
Que vous optiez pour une fenêtre bois, une fenêtre alu ou une fenêtre PVC, votre confort thermique et phonique sera principalement assuré par la qualité du vitrage. Aujourd'hui, le simple vitrage est exclu et on se tourne au moins vers le double vitrage. Pour encore plus de confort, vous pouvez même choisir un double vitrage isolant renforcé, voire un triple vitrage. En rénovation de menuiserie, il est possible de remplacer simplement la vitrerie lorsque le châssis de fenêtre est encore en bon état.
Pour tous vos travaux de menuiserie en Haute-Savoie (74), contactez Benoît Richard à La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains ! Joignable au 06.24.09.06.81, votre courtier en travaux intervient à Thonon-les-Bains, Évian, Morzine, Anthy-sur-Léman, Abondance…