La cuisine ouverte est le cœur de l’habitat moderne. Elle est belle, pratique, conviviale : c’est le lieu qui rythme la vie de nos maisons. En rénovation, aménager une cuisine ouverte est synonyme d'ouverture de cloison. La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains vous propose des idées pour créer une cuisine ouverte sur le séjour.
Les avantages de la cuisine ouverte
Une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger agrandit les espaces. On aime aujourd’hui les sensations de volume plein de lumière. Ce grand espace devient le nœud de la vie familiale. Il centralise tout et fluidifie la circulation entre les différents espaces. On y prépare les repas en gardant un œil sur tout : enfants, TV, famille, invités… Le mieux en matière de cuisines ouvertes est de disposer d’un îlot central. Il vous permettra le plus souvent de faire face à vos convives et de participer à la vie de la maisonnée tout en cuisinant.
Le succès de la cuisine ouverte s’explique aussi par la créativité des fabricants cuisinistes. Les meubles de cuisine modernes arborent des designs variés et contemporains, savamment mis en valeur par des solutions esthétiques : éclairages, revêtements muraux, revêtements de sol, verrières intérieures, etc.
Les défauts d’une cuisine ouverte
Il n’y a pas vraiment d’inconvénient aux cuisines ouvertes, hormis les erreurs de conception. On pourrait objecter en évoquant des problèmes d’odeurs de cuisson, de friture, mais c’est là typiquement un problème de mauvais aménagement et de ventilation perfectible. On peut tout de même cloisonner une partie de la cuisine avec une verrière pour réduire ces désagréments.
Comment ouvrir une cuisine par des travaux de rénovation intérieure ?
Pour ouvrir la cloison qui sépare la cuisine de la pièce de vie, il ne s’agit pas d’y faire juste un trou. Le mur possède certainement des équipements électriques (prises de courant et interrupteurs) qu’il faut sécuriser et déplacer. Il est peut-être aussi porteur du réseau d’eau sanitaire et du chauffage. Faire disparaître une paroi peut demander des travaux importants. Si c'est un mur porteur, l'ouverture reste réalisable, mais implique l'intervention d'un artisan maçon spécialisé.
Une fois la cloison démontée, on peut toujours délimiter les espaces avec plusieurs solutions astucieuses et esthétiques.
Délimiter les différents espaces de vie dans une pièce ouverte
Tout d’abord, chaque espace doit disposer de son éclairage propre, afin de n’illuminer que ce qui doit l'être. La démarcation de la cuisine par rapport aux autres espaces (salon, salle à manger) peut être également symbolisée de différentes façons. On peut d'ailleurs opter pour plusieurs solutions à la fois :
- installation d'un îlot central ou d'un autre meuble de cuisine séparatif (table haute et tabourets, bar passe-plat)
- rupture de revêtement de sol (ex : parquet dans le salon, carrelage dans la partie cuisine ou au moins autour du plan de travail)
- dénivelé du sol (une cuisine légèrement surélevée donne un peu de surplomb par rapport aux autres espaces et vous permet de conserver l'œil et le contact avec tout le monde. Si le plafond est, lui aussi, surélevé, vous disposerez d’une excellente ventilation naturelle).
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine en Haute-Savoie (74), contactez Benoît Richard à La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains ! Joignable au 06.24.09.06.81, votre courtier en travaux intervient à Thonon-les-Bains, Évian, Morzine, Anthy-sur-Léman, Abondance…