Lorsqu'on souhaite agrandir une pièce de son appartement, la première solution à laquelle on pense est la démolition de cloison. Cependant, cette ouverture de mur porteur ou non porteur n'est pas toujours possible, surtout si l'on n'est pas propriétaire de son logement ou si les travaux sont refusés par le syndic de copropriété. Il faut alors faire preuve d'imagination pour repousser les murs visuellement. La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains vous propose donc différentes solutions pour agrandir une pièce de son appartement.
Des revêtements de sol pour agrandir visuellement l'habitat
Les revêtements de sol et muraux donnent le ton de la pièce et contribuent à l'agrandir ou à la rétrécir visuellement. Au sol, on privilégie donc les revêtements clairs et unis. Par exemple, un carrelage à grands carreaux carrés ou rectangulaires, blancs, beiges ou gris pâle conviendra à toutes les pièces de l'appartement. Un parquet clair apportera aussi le même effet, qu'il soit fait de vrai bois (parquet massif ou contrecollé) ou de matériau composite (stratifié). Le sens des lames de parquet peut alors accentuer la longueur. Dans un salon rectangulaire très allongé, on peut casser cet effet tunnel en plaçant les lames dans le sens de la largeur ou en optant pour une autre technique de pose comme les chevrons. Vous pouvez également faire poser un sol en béton ciré (l'absence de jointage uniformise le revêtement et évite les effets de rétrécissement) ou un revêtement souple pourvu qu'il soit clair et de préférence sans motifs qui écraseraient le petit espace.
Des revêtements muraux pour agrandir visuellement l'espace
Avec la même logique, les couleurs claires et unies sur les murs donnent une impression de volume, tandis que les teintes sombres et les motifs ou effets de matière chargés ont tendance à rétrécir l'espace. Alors, que vous optiez pour des travaux de peinture, la pose d'un papier-peint ou d'un enduit décoratif, privilégiez toujours la clarté ! Une peinture satinée, brillante ou à effet laqué captera la lumière et augmentera la sensation d'espace. Dans la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez poser une crédence en carrelage Zellige, dont les carreaux créent des reflets chatoyants et lumineux.
Vous pouvez aussi jouer avec le revêtement mural pour créer un effet de volume qui accentuera naturellement la longueur, la largeur ou la hauteur de la pièce, par exemple en débordant sur le plafond.
Des meubles et des accessoires pour agrandir visuellement l'appartement
La pose de grands miroirs donne immédiatement de la profondeur à la pièce jugée trop exiguë et installés face à face, ils se reflètent à l'infini.
On privilégie aussi les textiles clairs sur les assises et en occultation de fenêtre. Les rideaux ou voilages clairs et unis se posent en toute hauteur pour étirer la pièce vers le haut.
Quant à l'ameublement, on évite les éléments disproportionnés (canapé XXL, armoire normande, buffet immense…) car ils écrasent l'espace de leur masse. Au contraire, sélectionnez des meubles hauts sur pieds ou suspendus, dans le style scandinave ou minimaliste, et préférez toujours les meubles multifonctionnels afin d'éviter de les multiplier dans l'appartement.
Enfin, terminons avec la décoration intérieure. Plus elle est chargée, plus l'espace paraît étriqué. Épurez votre aménagement intérieur en choisissant seulement quelques belles pièces à exposer et de grandes plantes vertes pour le mettre en valeur !
Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement en Haute-Savoie (74), contactez Benoît Richard à La Maison Des Travaux de Thonon-les-Bains ! Joignable au 06.24.09.06.81, votre courtier en travaux intervient à Thonon-les-Bains, Évian, Morzine, Anthy-sur-Léman, Abondance…